Je suis une femme, je suis célibataire, est-ce un crime ?

Dans nos sociétés africaines, où le mariage est souvent érigé en symbole ultime de réussite sociale, être une femme célibataire continue de susciter interrogations, jugements et parfois incompréhensions. Pourtant, derrière chaque statut se cachent des parcours, des choix et des réalités multiples. À travers ce dossier, Empreinte Magazine ouvre un espace de parole libre, pour écouter, comprendre et questionner.

Dans un monde en perpétuelle évolution, les dynamiques sociales changent, les mentalités évoluent, mais certaines perceptions restent profondément ancrées. En Afrique, et particulièrement en République Démocratique du Congo, le mariage demeure, pour beaucoup, un marqueur essentiel de réussite, surtout pour la femme.

Dès lors, une question revient avec insistance : que dire de ces femmes qui sont célibataires ?
Celles qui ont fait le choix de l’être.
Celles qui ne sont pas encore prêtes.
Celles qui espèrent encore rencontrer un partenaire.
Ou encore celles que la vie a conduites sur ce chemin, parfois malgré elles.

Face à ces réalités diverses, la société observe… mais surtout, elle juge. Et souvent, elle juge sévèrement. Le célibat féminin est encore trop fréquemment perçu comme une anomalie, un échec ou une situation à corriger. Pourtant, nombreuses sont ces femmes qui assument pleinement leur statut, pour des raisons qui leur sont propres, légitimes et respectables.

À travers ce dossier, Empreinte Magazine choisit de donner la parole.
Donner la parole à celles qui vivent cette réalité.
Donner la parole à celles qui s’interrogent, qui revendiquent, qui assument ou qui doutent.
Donner également la parole à toute personne dont les hommes, afin d’enrichir le débat et croiser les regards.

Ce dossier se veut un espace d’expression, de réflexion et d’échange autour d’une question aussi sensible qu’essentielle :
Le mariage est-il une exigence pour une femme ?
Dans une société comme la nôtre, le célibat est-il un choix à respecter ou un statut à justifier ?

Autant de questions qui méritent d’être posées, discutées et comprises, afin de briser le tabou qui entoure encore cette réalité.

Cette initiative est portée par Madame Emy Ndalamumba, fondatrice de la fondation qui porte son nom, avec la volonté de créer un cadre d’expression libre, sincère et constructif.

Un appel est ainsi lancé à toutes et à tous femmes et hommes  pour apporter leurs témoignages, leurs réflexions et leurs expériences. Car c’est ensemble, dans la diversité des voix, que nous pourrons mieux comprendre et faire évoluer les mentalités sur une question aussi cruciale qu’importante.

Rédaction | Empreinte Magazine.