Camps Bismack 2024 : la TMB fidèle à son engagement dans la promotion de la jeunesse aux côtés de la star congolaise de la NBA

Le camp de détection des talents de basket-ball “Bismack Biyombo 2024” initié par Bismack Biyombo, le pivot congolais de 31 ans évoluant au club de Thunder d’Oklahoma City en NBA aux États-Unis, a vécu du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2024, au terrain de basket du Collège Imara Saint François de Sales, à Lubumbashi. Cet événement, qui en est à sa 11ème édition, a une nouvelle fois bénéficié de l’accompagnement de la Trust Merchant Bank (TMB).

De la conférence de presse à la compétition proprement dite, la TMB a encore démontré son attachement à cette initiative de la star de la NBA, mais aussi réitéré son engagement et sa détermination à appuyer toutes les initiatives visant la promotion de la jeunesse.

Pour cette 11ème édition, 383 jeunes athlètes venus des villes de Lubumbashi, Kipushi, Likasi et Kolwezi étaient présélectionnés par les coachs du camp. Ce nombre est passé à 325 puis 48 pour la compétition finale qui s’est déroulée en deux étapes.

La première étape a consisté en des rencontres finales de basketball réunissant 48 jeunes répartis 4 équipes de 12 athlètes chacune, dont deux chez les garçons et deux autres chez les filles. Les 48 athlètes dont 24 par versions ont été récompensés par des médailles. La deuxième étape a consisté en un concours de Slam Dunk auquel ont pris part quelques athlètes sélectionnés par les encadreurs.

Cette année, trois jeunes dont une fille et deux garçons ont reçu des bourses d’études de la part de la Fondation Bismack Biyombo soutenue par la TMB, à la suite de la Tombola organisée dans le cadre du Camp.

Rappelons que le camp Bismarck a propulsé plusieurs jeunes à l’étranger pour les études, d’autres en basket professionnel en NBA comme Jonathan Kuminga (20 ans) champion 2022 avec les Warriors de Golden State et Oscar Tshiebwe, meilleur joueur de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) avec Kentucky Wildcats.

Ce programme annuel sponsorisé par la TMB entre dans le cadre de l’éducation et l’encadrement de la jeunesse congolaise. Il vise à développer le basket-ball dans le pays et offrir aux talents locaux l’opportunité de perfectionner leurs compétences techniques, tactiques et physiques. Après Lubumbashi, viendront les tours de Kinshasa et Goma, au Nord-Kivu.

 

  

Rédaction | Empreinte Magazine