La 5ième Saison des Dîners des Jeunes Entrepreneurs de Kolwezi aura été un succès fou

Venus de tous les quatre coins de la ville de Kolwezi, de Likasi, Fungurume et aussi Lubumbashi, c’est plus de 230 jeunes entrepreneurs actifs et ceux aspirant à le devenir qui ont rehaussé de leur présence à la cinquième saison des Dîners des jeunes Entrepreneurs du samedi 24 Septembre 2022 à Kolwezi.

Venus pour apprendre, vendre et se vendre, les jeunes RD congolais ont prouvés à la face du monde qu’ils sont prêts à prendre les choses en main et relever l’économie du pays par l’apport que leur activité respective engendre dans la société pour bon nombre d’entre eux.

C’est des jeunes entrepreneurs toutes catégories confondues qui ont fait de la saison #5, une réussite qui a surpassé toutes les 4 précédentes saisons, de quoi satisfaire et encourager les organisateurs qui ont une fois de plus promis de ne ménager aucun effort pour hisser haut leurs aspirations et projets.

Annoncé pour 16h30’, c’est à 17h00’ que la soirée de la cinquième saison a officiellement été lancée par l’un des modérateurs Gauthier Momat Bin Amisi, le Bulldozer MC qui a par la suite introduit le Coordonnateur National Daël TUMBWE KAKUNDA.
Ce dernier avait dans un bref discours souhaité la bienvenue à l’assemblée tout en circonscrivant le cadre qui était pour tous les participants celui de vendre et se vendre.
Le déroulé de la soirée dans une ambiance familiale a été ponctué par les interventions des différents orateurs qui à tour de rôle ont développé le thème qui leur avait été attribué, lesquels thèmes cadraient avec le monde entrepreneurial actuel des Jeunes en exercice et ceux aspirant à le devenir.

« Entreprendre : pourquoi, quand, où et comment ? » a été le premier exposé développé par Monsieur Marcel NDUW A SAKULOMB qui a lancé les hostilités de la soirée. Ce dernier à réussi en tant que coach et mobilisateur de la jeunesse à montrer qu’unis, les jeunes peuvent faire de grandes choses et changer le cours de l’histoire.
L’orateur a su montrer pourquoi nous devons entreprendre, à quelle fin devons nous le faire, pour quel intérêt surtout car plusieurs jeunes se targuent aujourd’hui de dire qu’ils sont entrepreneurs mais sans objectifs précis, ils suivent juste une vague, un mouvement.

Quand et comment entreprendre sont des notions gigantesques et très importantes dans le monde du business. Entreprendre nécessite d’avoir au préalable fait des études qui rassureront le business à venir quant à la période et aussi à la procédure.
Comme dans un catch de la WWE, l’orateur s’est lancé à la suite de son exposé à un jeu de questions et réponses qui ont laissé l’assemblée sur la soif d’en avoir plus car le temps avait fait défait et le fauteuil devait être cédé au deuxième exposant.
A cette question, l’oratrice a commencé par répondre à l’affirmatif et elle-même en est le parfait exemple qui prouve à la face du monde que c’est possible que la femme puisse autant que l’homme s’émouvoir dans le monde entrepreneurial et de surcroit dans notre pays la RDC.
Femme d’affaire, propriétaire d’une entreprise avec plusieurs activités à l’actif, Madame Jolie KAZAL a démontré au travers son parcours qui a servi d’exemple et de sous bassement de son speech montré qu’il est bien possible pour une femme d’entreprendre, de développer une activité lucrative qui va participer à la relève de l’économie de notre nation.

La détermination, le dévouement et l’engagement sont les clés de la réussite tout en précisant que cela n’est pas du tout facile et que tout le sérieux devait être mis à profit pour arriver à des résultats positifs.

Comme son prédécesseur, Madame Jolie Kamal a prêché sur l’union de la jeunesse au travers des projets et des initiatives communes avec des objectifs bien précis.

« Gestion financière et Fiscale d’une micro-Entreprise, d’une PME/PMI » a été le dernier sujet développé dans la soirée par Me Clément SHUARY.

Ce dernier de par son parcours dans le monde des finances et aussi celui du juridique a su captiver l’assistance jusqu’à la laisser sur sa soif faute de temps, tellement le sujet était si vaste et si important vu la thématique exploitée qui constitue même la genèse et le fondement de toute entreprise de par l’aspect des finances qui sont constitué même l’essence de toute entreprise. Il faut savoir gérer, il faut savoir comment payer les taxes, il faut savoir quand, où et pourquoi les payer.

Plusieurs questions lors du jeu des questions et réponses ont été posées par l’assistance très curieuse de savoir, de comprendre ce à quoi ils ont à faire et le temps à comme pour les deux premiers orateurs fait défaut d’où la promesse de l’équipe organisatrice de poursuivre avec les débat et échanges dans des forums spécialisés de manière donner encore un plus et à faire de cette jeunesse libre, indépendante et surtout celle qui sait avec exactitude ce qu’elle fait.
Comme temps forts quatre personnes dont deux physiquement présente dans l’assemblées ont été remerciées pour leur participation à trois saisons consécutives à savoir Monsieur Kyungu NKULU, jeune Entrepreneur, Monsieur Hervé MOJ, président de l’ASBL Action pour le bien-être social ABS, (représenté), l’Honorable Patrick KATENGO MAFO, président du Forum National de la Jeunesse et de Monsieur Axel TSHIZAU ZAMA, encadreur de la jeunesse qui toutes ont chacune reçu un brevet de mérite en guise de remerciement.

Comme à l’accoutumé, la cinquième saison s’est soldée par un buffet auquel tous les participants ont été conviés en signe de communion, d’unité et de fraternité.

Étiquettes: