LUALABA : Le Rond-Point de l’indépendance, un symbole historique d’unité

Dans le chef-lieu de la province du Lualaba, La ville de Kolwezi, il s’y trouve ce chef-d’œuvre, le Rond-point de l’indépendance qui occupe une place incontournable de la ville cobalt.
Longtemps appelé Rond-point Malu avec beaucoup de souvenirs que les habitants de la ville se partages de bouche à oreille comme l’engloutissement totale d’une maison qui se trouvait dans les alentours ne causant heureusement aucune perte en vie humaine, ce n’est que le 15 Juin 2016 que les travaux de construction de ce bijou sont lancés par le Gouverneur Richard Muyej Mangeze Mans.
Près de 8 mois suffiront pour que sorte de terre ce bijou, au croisement du boulevard Lumumba et l’avenue du trente Juin.

Illuminé de mille feux, recouvert de la malachite et entouré d’un pâturage verdoyant orné de plusieurs types de fleurs rendant ce coin de la ville un lieu prisé par curieux locaux et ceux venant d’ailleurs. Un lieu touristique est né en plein cœur de la ville.
Pour Richard Muyej Mangez Mans alors Gouverneur de la Province du Lualaba, la réalisation de cet ouvrage revêt une importance à la fois pédagogique, le Rond-Point est constitué des bustes reflétant les personnalités importantes ayant marqué l’histoire de ce pays quelle que soit leur origine.
La seconde portée de ce lieu est tout à fait touristique puisqu’il a la vertu d’offrir à la population congolaise le sens du beau car la République Démocratique du Congo, très convoitée, attire la curiosité de plusieurs peuples divers.
Le rond-point de l’indépendance ce voit ainsi inauguré le 16 Janvier 2017 par le président Joseph Kabila Kabange, encore en fonction ; Puis, ouvert au public le 25 Décembre 2018.
A ce jour, Ce site à la fois historique et touristique continue d’attirer beaucoup de monde dont plusieurs touristes qui viennent découvrir la Province du Lualaba.