Pamphile Mihayo Kazembe, une légende qui mérite d’être célébrée et honorée


Bien que le football soit considéré comme un sport collectif, certains footballeurs ont marqué l’histoire de ce jeu grâce à leurs qualités individuelles qui ont permis aux équipes dans lesquelles ils ont évolué d’atteindre du succès et de gagner des nombreux titres. Ce qui a fait d’eux des personnes dont la carrière et le passage dans l’équipe ne seront jamais oubliés. Dans cette catégorie de personnes, on peut se permettre de classer un certain Pamphile Mihayo Kazembe, qui a tour à tour porté la casquette de joueur et d’entraîneur au sein du Tout Puissant Mazembe Englebert de Lubumbashi.

Si l’opinion sportive ne le considère pas jusque-là ainsi, sa carrière et son parcours au sein de ce club parle en sa faveur et montre que le surnommé “Baba” est une légende qui mérite d’être célébrée et honorée par les supporters du TPM et même le public sportif congolais et africain.

Carrière de joueur et palmarès
Pamphile Mihayo Kazembe est arrivé au TP Mazembe qui est d’ailleurs son club formateur en 1996 alors qu’il n’avait que 20 ans. Une saison après, il est prêté dans l’équipe junior du Cercle Sportif Don Bosco où il passe trois ans, gagnant ainsi en temps de jeu. Il regagne Mazembe en 2000 et va y demeurer durant toute sa carrière. Formé comme avant-centre de soutien (10), c’est surtout comme milieu récupérateur et défenseur central que Pamphile Mihayo a servi son équipe et s’est révélé au monde sportif congolais et international.

Avec le TP Mazembe, comme joueur, Mihayo a contribué à toute la période de gloire de la team noire et blanche de Lubumbashi entre les années 2000 et 2012 avec laquelle il a remporté un total de 12 titres, dont 6 championnats congolais (LINAFOOT), une Coupe du Congo de football, 2 Ligue des Champions de la CAF (2009 et 2010) et 2 Supers Coupes la CAF (2010, 2011). Pamphile Mihayo était capitaine lors du sacre de 2010 en LDC et lors de la Coupe du monde des clubs où Mazembe échoue en finale devant l’Inter Milan (0-3). Cette finale est toujours considérée comme un exploit pour le club de la RDC qui est devenu, cette année-là, le premier club du continent africain à atteindre la finale d’une Coupe du Monde des clubs.

Fin de carrière de joueur et début de celle d’entraîneur.
En 2012, alors que le TP Mazembe est éliminé en demi-finale de la Ligue des Champions de la CAF, Pamphile Mihayo prend sa retraite au terme de la saison. Il était âgé de 36 ans. Ça sera ainsi la fin d’une belle carrière de footballeur d’un jeune homme discipliné mais aussi et surtout le début d’une nouvelle aventure dans le football sous une nouvelle casquette. Il est promu entraîneur adjoint du TP Mazembe.

Il débute en 2013 aux côtés de Patrice Carteron avec qui il joue et perd la finale de la Coupe de la CAF contre le club tunisien du Cercle Sportif Sfaxien. L’année suivante, le TP Mazembe est éliminé à l’étape des demi-finales de la Ligue des Champions par l’équipe algérienne de l’Entente sportive de Sétif. Persévérants, les corbeaux vont finalement reconquérir ce trophée en 2015. Le troisième titre de l’ère Katumbi et le cinquième de l’histoire du club dans cette compétition. Cependant, après une mauvaise Coupe du monde des clubs au Japon, Patrice Carteron est limogé et remplacé par Hubert Velud. Mais Pamphile Mihayo ne bougera pas de son poste d’entraîneur adjoint.

Prise des commandes du staff technique.
Avec Velud et Mihayo, Mazembe est éliminé en phase préliminaire de la Ligue des Champions de la CAF en 2016, mais se rachète en remportant la Coupe de la CAF cette même année. Au terme de la saison, Hubert Velud s’en va et laisse la place à un autre français Thierry Froger. C’est le début d’une longue période de crise des résultats en Ligue des Champions pour le Club lushois marqué par plusieurs départs parmi les joueurs cadres dûs notamment à la baisse du budget. Les dirigeants de Mazembe sont conscients et mettent en place un nouveau projet, celui de l’intégration des jeunes formés au club dans l’équipe première. On verra ainsi l’apparition des athlètes comme Jackson Muleka, Glody Likonza, Arsen Zola ou encore Ben Malango Ngita pour ne citer que ceux-là.

Le projet est confié au technicien français Thierry Froger. Malheureusement, ce dernier ne tiendra pas longtemps face à la difficulté de tenir le projet et de faire des résultats. Mais aussi et surtout face à problématique de l’utilisation des anciens joueurs considérés comme expérimentés et réclamés par le public comme Trésor Mputu, Patou Kabangu, Rainford Kalaba et autres. M. Froger ne fera qu’un mois à la tête du staff technique de Mazembe avant de démissionner à la suite d’une nouvelle élimination des corbeaux en préliminaires de la Ligue des Champions de la CAF.

Prise de pouvoir de Mihayo et début d’un va et vient.
Éliminé en Ligue des Champions, Mazembe décide de donner enfin confiance au fils maison qui a notamment profité de sa présence aux côtés de Carteron, Velud et Froger pour apprendre et enrichir son CV. Convaincu de sa capacité managériale, le Président Moïse Katumbi lui propose de prendre les commandes du Staff technique du club. Mihayo hésite mais finit par céder face à la force du destin. Ainsi, en 2017, il devient patron du Staff technique des corbeaux dans un contexte de conflit des générations au sein de l’équipe. Il va connaître les mêmes problèmes que Froger mais tiendra jusqu’au bout.

Il remporte, cette année-là, le championnat de la Ligue nationale de Football et la Coupe de la CAF. Dans cette dernière compétition, c’est avec d’ailleurs la mention distinction car en 14 matchs joués, l’équipe de Mazembe conduite par “Baba” ne perdra aucune fois (8 victoires et 6 nuls pour 18 buts marqués et 6 encaissés). Cette performance remonte ses côtes auprès des dirigeants de Mazembe qui le confirment entraîneur principal du Club.

Mais tout ne sera pas rose pour le natif de Lubumbashi qui est limogé en mars 2020 après l’élimination de l’équipe en Ligue des Champions. Il est alors envoyé en Europe par le patron du club pour poursuivre sa formation d’entraîneur. Le staff technique est confié alors au franco-serbe Drazen Cvetkovic. Ce dernier ne sera pas prolongé à la fin de la saison.

En décembre 2020, Mazembe fait encore recours à Pamphile Mihayo revenu fraîchement de son stage de formation de l’Europe, précisément de Liège (en Belgique). Ça ne sera malheureusement pas pour longtemps, puisqu’en août 2021, il est une nouvelle fois limogé et remplacé par le français Franck Dumas. Mais pour ne pas l’éloigner de l’équipe, Mazembe le nomme directeur technique de toutes les équipes de la famille noire et blanche.

Nouvelle reprise des commandes du staff technique.
Après deux ans de travail avec beaucoup d’exigences notamment en termes de recrutement des joueurs, le technicien français Franck Dumas ne convainc pas. Mazembe échoue successivement en phase préliminaire de la Ligue des Champions (2021 et 2022) et est contraint de jouer la deuxième compétition des clubs, la Coupe de la CAF où l’équipe est d’ailleurs éliminée en demi-finales en 2021 par le futur vainqueur de l’édition, la Renaissance de Berkane du Maroc avec une humiliation au match retour (défaite, 1-4). Ayant reçu la confiance du staff dirigeant des Corbeaux malgré cet échec, Dumas est, toutefois, limogé à la suite de la deuxième élimination en phase préliminaire au mois d’octobre 2022 par les Ougandais de Vipers Sporting Club. Mihayo signe encore son retour.

Mihayo et la sélection nationale.
S’il a presque tout gagné avec le TP Mazembe, Pamphile Mihayo n’a cependant pas connu une belle carrière en sélection. En tant que joueur, le célèbre capitaine des Corbeaux n’a connu que neuf sélections avec les Léopards de la RDC sans remporter un seul titre. Pamphile Mihayo a également connu la sélection comme entraîneur. Après avoir évolué comme adjoint du sélectionneur de Florent Ibenge chez les A comme chez les A’, il est nommé à la tête des Léopards A’ en février 2020 qu’il va conduire au Championnat d’Afrique des Nations disputé au Cameroun où il est éliminé en quarts de finale. À ce jour, Mihayo est adjoint du sélectionneur-manager des Léopards seniors messieurs A, Sébastien Desarbres.

Un modèle de fidélité.
En football, il est souvent difficile de parler d’un défenseur central ou un milieu de terrain lorsqu’il évolue dans une équipe où des attaquants se distinguent. Si Trésor Mputu est jusqu’à ce jour considéré comme la star du TP Mazembe et le chouchou du public, Pamphile Mihayo est plutôt cet homme qui a réussi à faire parler de lui départ sa discipline et son sens de responsabilité. Déterminé et ambitieux, il est à ce jour le modèle de fidélité qui inspire beaucoup de jeunes joueurs. « Tant que mes jambes auront la force nécessaire, je rendrai encore service au TP Mazembe. Plus question d’Europe, je reste Mazembe jusqu’à la fin de ma carrière », déclarait-il devant la presse au soir de sa carrière.

Comme entraîneur, Pamphile Mihayo a gagné une dizaine de trophées, dont certains comme adjoint. Et, il a toujours rêvé de donner une Ligue des Champions au TP Mazembe ou un autre club qui l’engage, car pour lui, sa plus grande déception en tant que coach reste son échec dans la plus prestigieuse compétition des clubs sur le continent. Il l’a d’ailleurs ému le vœu de conquérir ce trophée il y a deux ans dans une émission télévisée.

« Avec les coupes qu’on a donné à l’équipe. En Linafoot ça fait 3 et en Confédération une. Sauf que j’ai raté, oh lala, plusieurs fois la Champions League. Justement ça c’est le très mauvais souvenir dans ma carrière d’entraîneur mais bon c’est pas encore fini je ne suis qu’au début de ma carrière d’entraîneur inshallah je gagnerai la Champions League. Peut-être avec Mazembe ou encore un autre club je gagnerai pour remplir, renforcer encore davantage mon CV », avait-il déclaré dans l’émission “Sur leurs pas” présentée par le journaliste Christopher Tshitamba.

Toutefois, il reste le seul entraîneur congolais à avoir évolué avec un club au niveau local et gagner au moins un trophée Continental (la Coupe de la CAF). Depuis son retour à la tête du staff technique des Corbeaux, l’homme de 46 ans aidé par l’expérimenté Andy Magloire Nfutila ne cesse d’impressionner. En 6 matchs, il a remporté 5 victoires dont deux au tour de cadrage de la Coupe de la CAF contre Royal AM d’Afrique du Sud (2-0,0-1) et quatre au championnat de la Ligue nationale de football. Le TP Mazembe est qualifié pour la phase des groupes de la deuxième compétition des clubs de football sur le continent.