Trois mois de pouvoir, quel bilan ?


Ce 24 janvier, cela fera trois ans que le fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi est devenu président de la République. Âgé de 58 ans, il lui reste encore deux années de son quinquennat à la tête de ce pays d’au moins quatre-vingt millions d’habitants, marqué par des récurrentes crises sécuritaires, économiques, alimentaires, mais aussi sanitaires notamment à cause du covid-19. Bilan de la présidence Tshisekedi.

Avec son programme résumé par le slo gan de campagne « le peuple d’abord » et sa promesse de lutter farouchement contre la corruption qui gangrène le pays ; Félix Tshisekedi avait suscité des espoirs immenses en accédant au pouvoir en janvier 2019. Trois ans plus tard, cependant, la situation sociale et sécuritaire restes très difficiles pour la majorité des Congolais qui s’interrogent : Est-il l’homme de la situation.

Déclaré candidat aux élection constitutionnellement prévu pour Décembre 2023 le Président Félix Antoine Tshisekedi dont le bilan est perçu différemment selon que l’on se situe dans l’un ou l’autre camp plonge la population de la République Démocratique du Congo dans des réflexion très pro fondes.

Plusieurs réalisations sont à enregistrer dans les trois années passées depuis la prestation de la passation pacifique du pouvoir du 24 Janvier 2019. Ces réalisations paraissent inexistantes quand on observe de près la situation à tel point qu’on a l’impression que le Fatshi béton a trouvé le pays dans un gouffre qu’il est entrain de rembourrer avant d’entamer la construction.